PROGICIEL MELBA 98

B.T.S Bâtiment, Travaux Publics, DUT Génie civil, Ecoles d'ingénieurs, Licence, Maîtrise, CAPET, Agrégation.

Logiciel Melba 98
Prix : Contacter l'éditeur

Date de Parution : Avril 1999
Code : MELBA - ISBN : Enregistrement INPI

Auteur : José OUIN

Editeur : CASTEILLA
Internet : www.casteilla.fr

Captures d'écran du logiciel MELBA 98


Présentation du logiciel MELBA 98 :
MELBA 98 est un logiciel de calcul de structures en béton armé selon la méthode des états limites. Ce logiciel est optimisé pour tirer parti des ressources Windows 95/98/NT/Windows XP et se compose de quatre parties :

Première partie – Dimensionnement des structures :
Le logiciel permet d'effectuer le dimensionnement des structures soumises à des sollicitations de flexion simple ou de flexion composée. Le dimensionnement concerne les poutres, les poteaux et les semelles de fondation.

Deuxième partie – Vérification des structures :
Le logiciel calcule les contraintes dans la structure et les compare avec les valeurs réglementaires. La vérification s'effectue aux états limites de service ainsi qu'aux états limites ultimes en flexion simple et en flexion composée.

Troisième partie – Outils pédagogiques :
Le logiciel propose des outils permettant de mettre en évidence l'évolution des contraintes dans la structure en fonction des sollicitations. Il permet également de comparer les dimensionnements aux différents états limites pour chaque type de fissuration.

Quatrième partie – Cours de béton armé :
Le logiciel comporte un cours de béton armé mis sous la forme d'un fichier d'aide interactif avec possibilité de recherche par mots clés. Il est possible d'imprimer ce cours ou d'effectuer des copies vers un logiciel de traitement de texte.

Le logiciel MELBA 98 est destiné :
- aux enseignants et étudiants des filières Génie civil car ce produit est un support pédagogique au cours magistral et un outil de calcul et de vérification au niveau des projets d'étude ;
- aux professionnels du secteur Génie civil car ce produit est également une "calculatrice de bureau" qui leur permettra d'effectuer des pré-dimensionnements rapides ou bien de procéder à des vérifications de sections.