Logiciel OpenObfuscatOr (Classeur LibreOffice Calc)

  

Crypter les macros LibreOffice Basic

 Présentation du classeur LibreOffice Calc OpenObfuscatOr :

Auteur : José OUIN
Parution : 01/02/2021
Version : 2.00
Logiciel : Classeur LibreOffice Calc 7.x
Environnements : Windows 7,8,10 - Mac - Linux

OpenObfuscatOr est un classeur LibreOffice Calc permettant de protéger le code source Basic d’une macro LibreOffice en le rendant quasiment illisible. Pour ce faire, cet outil effectue un cryptage du nom des variables, transforme les chaînes de caractères et supprime les commentaires ainsi que l’indentation des lignes de code. Toutes ces opérations rendent le code source de la macro quasiment illisible.

De plus OpenObfuscatOr sauvegarde le code source initial dans un fichier au format texte (.bas) ainsi que le code source après obfuscation dans un fichier séparé (.bas). Il dresse également la liste des variables cryptées et des chaînes de caractères transformées (fichier d’extension .csv).

Ainsi toutes les macros du fichier basic (.bas) sont archivées dans des fichiers séparés (macros initiales et macros traitées). Cet archivage permet d’avoir une sauvegarde des macros d’un projet donné.

 

Capture d'écran du classeur OpenObfuscatOr :

 

Exemple pratique d'utilisation : tutoriel vidéo

Cette vidéo montre les différentes étapes à suivre pour l'utilisation du classeur OpenObfuscatOr, pour la protection des macros LibreOffice Basic. Elle constitue également une mini-formation à l'utilisation de ce logiciel et précise notamment les 7 règles d'écritures du code Basic.

 

Etude d'une procédure et de deux fonctions

Un exemple simple pour les besoins de la démonstration. Voici le code source d'un ensemble de macros (une procédure (Sub) et deux fonctions (Function)) :

Code source des macros initiales

 

Voici le code source Basic après le traitement par OpenObfuscatOr :

 Code source des macros traitées par OpenObfuscatOr

OpenObfuscatOr dresse également la liste des variables cryptées dans un fichier d'extension .csv :

 

 

Mode d'emploi de ce classeur OpenObfuscatOr

Consulter le mode d'emploi détaillé avant d'utiliser ce classeur LibreOffice Calc OpenObfuscatOr. Ce mode d'emploi comporte des conseils d'utilisation ainsi que les réponses aux questions fréquemment posées. A consulter donc avant d'utiliser ce classeur LibreOffice Calc.
  Important :   Il faut respecter des règles d'écriture au niveau de vos codes Basic. Merci de bien lire le mode d'emploi avant d'utiliser OpenObfuscatOr.
 
Mode d'emploi [au format PDF]   

 

 

Obtention de ce classeur LibreOffice Calc OpenObfuscatOr :

Etape 1  
Faites un don de 9,50 Euros qui m'encouragera à produire des mises à jour et à développer d'autres applications tableur LibreOffice. Pour cela, cliquez sur le lien ci-dessous :
Faire un don à José OUIN

Etape 2  
Ecrivez-moi à cette adresse mail : openobfuscator[At]gmail.com ( en remplacant [At] par @ ) afin de me communiquer votre adresse mail à laquelle je puisse vous envoyer le classeur OpenObfuscatOr. Cette adresse mail me permettra également de vous envoyer gratuitement les prochaines mises à jour de ce classeur LibreOffice. Assurez-vous donc que mes mails ne soient pas considérés comme des "courriers indésirables" (des spams) par votre logiciel de messagerie.

Etape 3  
Vous recevrez alors par mail la dernière version de ce classeur LibreOffice (réponse sous 48 heures maxi).

 


Un problème d'utilisation ?

OpenObfuscatOr est un outil permettant de protéger les codes Basic de LibreOffice. Il s'adresse aux développeurs qui souhaitent protéger leurs codes sources. Il demande à respecter certaines règles d'écriture afin que le résultat soit au rendez-vous. Il est parfois nécessaire de renommer certaines variables (consultez le mode d'emploi).

Je vous souhaite une très bonne utilisation de cet outil et j'espère qu'il correspondra à vos attentes.

 

Une question ?

Avez-vous consulté le mode d'emploi

Le mode d'emploi comporte les réponses aux questions fréquemment posées. Si vous n'avez pas trouvé la réponse à votre problème, vous pouvez utiliser le formulaire de contact sur la page d'accueil de ce site.